Règles du tennis : revenons sur les bases à maîtriser, pour apprécier un match

match de tennis a roland garros sur terre battuematch de tennis a roland garros sur terre battue

Le tennis, voici un sport complexe. Aussi, pour pouvoir apprécier pleinement un match, il est essentiel de connaître les règles. Comme dans n’importe quel autre sport, les rencontres font intervenir un arbitre qui, comme nous allons le voir dans ce guide, distribue les points tout au long de chaque manche. Une rencontre de tennis, qui peut se jouer en simple ou en double, se décompose en plusieurs périodes et pour bien comprendre son déroulement, il est essentiel de revenir sur le vocabulaire approprié. Nous nous intéresserons ensuite à l’essentiel des règles à connaître, pour apprécier pleinement un match.

Avant toute chose, revenons sur le vocabulaire à maîtriser, pour comprendre un match de tennis

En effet, comment apprendre les règles, comprendre un match ou meme regarder un pronostic sur Roland Garros (tel que celui-ci) si nous ne possédons pas le vocabulaire au préalable ?

Au tennis, le serveur est le joueur qui envoie la balle en premier et joue pour le premier point. D’ailleurs, celui-ci possède deux chances et peut donc lancer deux fois la balle. Si chaque tentative échoue, alors il perd automatiquement un point. Le relanceur, quant à lui, est l’adversaire du serveur et doit renvoyer la balle dans le court opposé.

Nous allons le voir plus en détail, chaque manche d’un match de tennis est appelé un set. Un set est lui-même composé de plusieurs manches, que l’on appelle des jeux. Le tie break est un jeu decisif, mais nous nous y intéresserons plus tard dans ce guide.

Les différentes périodes d’une rencontre de tennis : les jeux et les sets

Un match de tennis se déroule en 2 ou 3 sets. Lors des compétitions masculines, les rencontres de tennis se composent de 2 ou de 3 sets, alors qu’elles sont de 2 sets gagnants maximums chez les femmes. Pour remporter un set, le joueur doit marquer 6 jeux, et avoir 2 jeux d’avance sur son adversaire. Par exemple, pour passer à la manche suivante, le score doit être de 6-4, ou de 7-5. Le nombre de jeux maximums dans un set est donc de 12. Le jeu décisif pour départager les joueurs à égalité est appelé tie break.

Les règles du tennis : comment sont comptés les points ?

Les points au tennis se comptent dans l’ordre suivant :

  • 0, lorsque aucun point n’a été marqué.
  • 15, lorsqu’un point a été marqué.
  • 30, lorsque deux points ont été marqués.
  • 40, lorsque 3 points ont été marqués.
  • Jeu, lorsque 4 points ont été marqués.

Pour remporter un jeu, un joueur doit donc marquer 4 points. On parle de 40A, lorsque les deux joueurs sont à égalité avec 3 points chacun. Un point est marqué, à chaque fois qu’une balle ne parvient pas à atteindre le court opposé avant le 2ème rebond.

Si vous souhaitez une liste des règles encore plus détaillée, n'hésitez pas à aller lire cet article.

Qu’est-ce que le tie break au tennis ?

Comment sont comptés les points au tennis ?

Menu